Outil indispensable de la communication de marque, le dossier de presse se doit d’être accessible, didactique et pratique. Pour mieux comprendre comment constituer un tel document, Content First a demandé à Caroline Dié, fondatrice de l’agence RP et communication Mama Says de nous donner ses conseils pour réussir un dossier de presse.
Pourriez-vous nous donner votre définition du dossier de presse ?
Caroline Dié : On distingue le Dossier de Presse institutionnel qui présente l’ADN d’une marque ou d’un concept (un support détaillé), du Communiqué de presse, qui peut être sur une collection saisonnière, une collaboration et enfin le Flashmail, très rapide, qui peut simplement présenter un nouveau produit.
A savoir : Le dossier de presse est envoyé par mail ou par courrier à des journalistes ciblés en amont par le service de communication d’une entreprise ou l’agence RP externe. Il peut aussi être envoyé à des prospects, des clients ou prestataires selon les besoins de votre entreprise.
Quels sont les ingrédients indispensables à insérer dans un dossier de presse ?
C.D. : Pour moi, il a 5 points à bien garder en tête au moment de la rédaction :
1° Accrocher le lecteur, avec un texte percutant, dans la même veine que les lignes éditoriales des magazines ciblés.
2° Être concis. Le contenu du dossier de presse doit être clair, inutile de trop détailler, il doit interpeller le destinataire et donner envie d’aller plus loin.
3° Choisir des mots clés. Ils vont résumer et présenter efficacement l’ADN de la marque ou du concept.
Par exemple, pour un des dossiers de presse sur des sujets familiaux, on pourrait utiliser les mots suivants : transmission, pérennité, engagement…
4° Mettre en avant les termes importants. Pour ce faire, on peut varier les polices ou passer des expressions ou mots en gras.
A savoir : Dans tous les cas, il faut que les termes les plus importants se trouvent en tout début de dossier de presse pour faciliter la compréhension.
5° Intégrer des visuels. Cela permet de créer une ambiance, de poser l’esprit de la marque ou du concept. Il est préférable également de mettre en avant les visuels des produits pour présenter l’offre.
A savoir : Si votre dossier de presse nécessite d’avoir un grand nombre de visuels, pour présenter toute une collection par exemple, faites une première sélection des visuels les plus emblématiques et proposez un lien de téléchargement avec l’intégralité des visuels.
Comment donner à son dossier de presse un titre percutant ou attirant ?
C.D. : Il faut déterminer les mots-clés de la marque et construire une accroche qui corresponde au discours presse, à ce qu’on peut lire dans les magazines… D’où l’importance de se nourrir et de lire régulièrement les supports.
A savoir : Si vous aimez les jeux de mots pour les titres, attention cependant à ne pas trop en abuser dans les objets de mails. En effet, le lecteur doit comprendre de quoi il s’agit avant même d’ouvrir son mail. Préférez à ce stade de la lecture, une accroche intrigante ou la mise en avant d’une offre pour donner envie au lecteur d’en savoir plus.
Comment peut-on se démarquer face à la conccurrence ?
C.D. : Vous devez faire une mise en page claire et explicite, cohérente avec la charte de la marque. Le titre doit être accrocheur et surtout, le texte concis… En quelques lignes, les journalistes doivent connaître l’ADN de la marque et savoir s’ils seront intéressés.
Sous quel format envoyer son dossier de presse ?
C.D. : La plupart du temps, le dossier de presse institutionnel s’envoie en pièce jointe de mail, au format PDF (ou selon le budget, on peut imaginer de faire imprimer le dossier de presse pour un envoi spécial en rédaction). Et les flashmails s’envoient aussi par mail en format pdf ou au format Newsletter.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
C.D. : Pour moi, il y a une erreur majeure à éviter : le texte trop long.
En effet, les journalistes reçoivent beaucoup de dossiers de presse chaque jour et n’ont pas le temps de tout lire. Il faut être concis, le dossier de presse est une « mise en bouche ». C’est le rôle de l’attachée de presse de présenter dans les grandes lignes un concept ou une marque, de susciter l’intérêt de la presse et ensuite de la nourrir avec des éléments plus détaillés.
A lire aussi : Quelle place pour la vidéo dans la stratégie éditoriale ?
Commentaires récents