En associant vos équipes à l’élaboration de votre stratégie éditoriale, votre projet est plus percutant et plus fidèle à la réalité de votre société. Mais l’impact va plus loin : les salariés embarqués sont plus concernés et s’approprient mieux les axes de communication de l’entreprise.

En sollicitant vos collaborateurs quand vous définissez la stratégie éditoriale, vous avez la certitude de construire un projet de meilleure qualité avec des contenus plus riches. En deuxième intention, vos équipes connaitront mieux les axes de communication de la société, se sentiront davantage impliquées, et répercuteront mieux les messages auprès de l’extérieur. 

1. Les consulter pour élaborer la stratégie

 Vous l’avez probablement remarqué, mais vos collaborateurs sont souvent ceux qui sont le plus à même de parler de votre société : ils en connaissent les moindres recoins et les plus fines compétences. Ils connaissent les dernières spécificités qui vous distinguent sur votre marché. Pourtant, les différentes entités de votre entreprise n’ont pas toutes les mêmes intérêts, ni les mêmes savoir-faire. Ceux qui occupent les fonctions support ne maîtrisent pas autant les codes que les équipes commerciales. En associant à l’élaboration de votre stratégie un ou plusieurs membres de chaque équipe, vous vous assurez que : 

– tout le monde parle un langage commun

– tous les services puissent faire valoir leurs idées 

– les idées fusent, rebondissent, et aboutissent à de beaux projets.

 Cela ne vous dispense pas de faire appel à des prestataires extérieurs, qui apporteront, eux, leur compétence sur les messages, leur capacité d’étonnement, et sauront mettre en valeur des ressources dont vous n’avez même plus conscience tant elles vous semblent évidentes.  

Attention, co-construire un message ne signifie pas élaborer un projet consensuel qui emporte l’adhésion de tous les salariés. La plupart du temps, c’est même l’inverse qui va se produire. Le message retenu sera souvent le plus percutant, mais aussi le plus clivant. In fine, la stratégie de communication relève de la décision de l’équipe dirigeante. Mais associer des collaborateurs et des prestataires extérieurs vous donne une garantie : la vision de l’entreprise sur laquelle vous travaillerez ne sera pas fantasmée. Effet bonus, vos équipes se sentiront valorisées. 

2. Expliquer la stratégie et la mettre en œuvre rapidement

Vous avez abouti à un message et à une stratégie de communication qui vous satisfont. Ils vous semblent pertinents. Vous devez la primeur de l’information à vos équipes : présentez-leur la stratégie et les outils de communication prévus, et expliquez le cheminement de votre prise de décision. 

Si certains outils sont prévus, comme une charte éditoriale ou des formations, faites en sorte que vos équipes les adoptent rapidement au travers d’ateliers ou de réalisations rapides. Par exemple, si vous avez défini une charte d’utilisation de Linkedin, proposez-leur de rédiger un post qui respecte cette charte et s’en inspire. En revanche, ne leur forcez pas la main, ne les obligez pas à le publier s’ils n’en sont pas satisfaits.

3. Associer les collaborateurs à la rédaction et les mettre en relation avec le prestataire qui s’en occupe

Dans votre équipe, certaines personnes se sentent peut-être très à l’aise avec la rédaction d’un post, avec la fabrication d’un tutoriel video, d’un podcast… ne bridez pas les bonnes volontés. Rappelez simplement que cela doit se faire dans le respect de la charte établie, et au besoin, proposez-leur d’être accompagnés par des consultants extérieurs dans un premier temps. Autre forme de collaboration possible : si un membre de votre équipe fait autorité sur le sujet sur lequel il travaille, et souhaite rédiger, proposez-lui une relecture et une édition de la part du prestataire extérieur pour affiner le résultat.

Enfin, et surtout, si la rédaction des contenus écrits et la production de contenus video est faite par un prestataire extérieur, facilitez les échanges de vos équipes avec ces consultants. N’oubliez pas qu’un responsable éditorial, si compétent soit-il, ne connaît pas toutes les spécificités de votre métier ni de votre société. Si personne ne les lui explique, il ne peut pas les inventer ! Vos équipes n’ont pas le temps de rédiger, c’est normal. Elles doivent se rendre disponibles, en revanche, pour véhiculer les messages de la maison dans les meilleures conditions.

4. Relayer les contenus de la société sur les réseaux sociaux 

L’utilisation des réseaux sociaux est souvent à géométrie variable selon les salariés. Certains se sentent très à l’aise à parler de leur société, d’autres beaucoup moins. Pour ceux qui sont habitués aux outils, encouragez-les à partager les posts produits par des membres de votre équipe ou certains contenus. Vous ferez grandir votre visibilité. Mais prenez garde à définir dans une charte le bon dosage. Il serait inutile, et contreproductif, de partager systématiquement tous les contenus sans aucun commentaire. 

Faut-il ou non faire appel à un prestataire ?

Avez-vous les ressources humaines, le temps, les compétences ou encore l’expertise en content marketing ? Si vous avez un doute sur un de ces points, mieux vaut externaliser ! 

L’accompagnement d’un prestataire, c’est le cas avec notre collectif, peut être sur mesure, il peut vous aider à :

      Définir avec vous la stratégie éditoriale adaptée à vos objectifs et à vos moyens.

      Vous donner les outils pour produire vos contenus (de la mise en place de plannings éditoriaux à la formation des équipes).

      Gérer et produire les contenus ou les co-produire avec vous ou encore assurer un suivi.

Mais quelle que soit la solution choisie, pour que vos actions de content marketing soient un succès, vos équipes doivent être partie prenante. 

La méthodologie content-first s’adapte pour cela à vos différents besoins.

Découvrez comment élaborer votre charte éditoriale 
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