40% des personnes qui ont répondu à notre enquête sur les contenus en entreprise déclarent qu’il leur paraît essentiel de définir une stratégie éditoriale en 2021.
Avoir une stratégie éditoriale pour être visible par la bonne cible, et convertir, c’est tout l’enjeu des entreprises actuellement. Nous avons fait une enquête auprès de vous en fin d’année. Voici les réponses les plus marquantes et le bilan que nous pouvons vous apporter pour cette année, sous forme de méthodologie.
Petit guide en 5 conseils à suivre pour changer, moduler, transformer le brand content au sein de votre entreprise et faire grandir votre business.
Réorganisez votre planning hebdomadaire
Seulement 30% des personnes sondées disposent d’un planning éditorial.
1° Elaborez un planning éditorial complet
Ce qu’on a tendance à oublier dans son planning ? Les petites tâches qui, isolées, paraissent insignifiantes, mais qui mises bout à bout sont plus que chronophages. Donnez-vous un moment précis dans la journée pour exécuter ces missions fantômes du quotidien.
En plus d’un gain de temps évident, vous aurez l’esprit libéré pour réfléchir à votre stratégie sur de longues plages horaires.
2° Concentrez-vous sur le management
Déléguez si possible les tâches chronophages qui ne demandent pas de prendre une décision. Là-encore, cela vous laisse la possibilité de dessiner une semaine qui correspond davantage à ce que l’on attend de vous : savoir manager votre pôle.
3° Utilisez des outils de gestion de planning pour collaboration interne et externe
Il existe de nombreux outils qui permettent d’avoir une organisation plus nette. Du pense-bête commun comme Trello, à l’outil de gestion de tâches global comme Asana, vous allez forcément en trouver un qui vous correspond. Vous gagnerez en efficacité et en temps. En effet, vous limitez ainsi le nombre de mails envoyés et évitez une déperdition d’informations dûe aux boucles de mails parfois interminables.
Valorisez les potentiels en interne
30% des personnes sondées déclarent ne pas mutualiser les différents outils mis à disposition pour la communication.
1° La bonne idée peut venir de n’importe qui
Favorisez une hiérarchie horizontale ou du moins flexible.
Lors de brainstorming édito, pensez à inviter des collaborateurs plus jeunes ou qui n’ont pas votre rang dans l’entreprise. Eux se sentiront valorisés et de votre côté, un point de vue neuf et percutant peut vous être apporté.
2° Mutualisez vos savoirs et vos données
Le travers de certaines entreprises, c’est de faire de la rétention d’informations. Résultat, chacun refait de son côté des documents qui pourraient être mis en commun pour gagner en performance.
Votre fichier clients par exemple n’est peut-être pas complètement à jour… Mais en décuplant son utilisation (une utilisation commune à l’ensemble de l’entreprise), il le serait certainement. Pensez à créer un espace en extranet ou à l’aide d’un document Drive afin que tout le monde puisse avoir la dernière version au même moment sans actualisation à faire.
3° Prévoyez des temps de meeting inter-équipes
Rencontrez les autres équipes pour évoquer les projets en commun est essentiel. Toute l’équipe aura alors une meilleure compréhension de ses missions, plus de motivation à travailler pour un projet commun et donc plus d’implication. On a toujours plus envie de donner le meilleur pour des personnes que l’on connaît bien.
Générez des contenus ciblés et personnalisés
30% des personnes sondées indiquent publier de manière aléatoire ou quand elles disposent de contenus.
1° Apprenez à connaître votre cible
Produire du contenu, c’est bien, voire essentiel aujourd’hui. Encore faut-il savoir à qui on s’adresse, ce qu’on dit à sa cible et pourquoi on lui dit. Multipliez les enquêtes auprès de vos clients, de vos prospects, renseignez-vous sur leurs habitudes, leurs besoins et leurs envies via un fichier clients ou via les messages mis en avant sur leurs réseaux sociaux.
2° Laissez votre cible décider
Ce n’est pas à vous a priori de définir quels canaux vous allez utiliser.
Commencez par observer votre cible, son utilisation des différents médias, des réseaux sociaux et seulement après vous pourrez définir le bon message et le bon endroit pour le diffuser. C’est votre cible qui vous indique comment faire, vous n’avez qu’à la suivre.
3° Créez une proximité
La stratégie éditoriale, c’est aussi l’art de créer un lien. Et pour le faire naître et le développer, il s’agit de faire passer votre message sans avoir un discours trop commercial. On s’intéresse d’abord aux envies, aux aspirations de la cible et on évoque la marque dans un second temps uniquement. On crée une proximité, on fait rêver en apportant le bon contenu avant toute chose.
Par exemple, une marque alimentaire peut d’abord apporter à sa cible des idées de voyage en régions, des conseils nutritionnels, des tutos sport ou bien-être. Tout ce contenu contribue à créer un univers spécifique, qui est censé être celui de votre cible. Dans un second temps, on l’amène à connaître plus en détail ces produits qui correspondent aux inspirations évoquées.
Crédibilisez votre prise de parole
60% des personnes sondées indiquent qu’il est essentiel pour elles de donner de la cohérence à leur prise de parole sur leurs différents points de contact.
1° Grâce à une cohérence entre tous les supports
Sur tous les supports que vous utilisez, votre discours doit être le même. Et pour votre stratégie éditoriale, la coordination est un élément central. Vérifiez évidemment qu’aucun message ne contredit les autres. Pensez également à l’aspect graphique. Travaillez avec une charte visuelle pour être identifiable de la même façon pour chaque prise de parole. Par exemple, si vos couleur de prédilection sont le jaune moutarde, le bleu canard et le taupe, ce serait une erreur de créer des bannières en vert sur un site ou sur vos réseaus sociaux, uniquement parce que cette teinte vous paraît plus visible. Vous avez de grandes chances de ne pas être reconnu ou compris.
2° Grâce à une gestion de la fréquence de diffusion du message
On en revient à l’organisation. Un planning éditorial simple et complet vous facilite grandement la tâche. il vous donne un aperçu de ce que vous dites, à quel moment et où. Vous pouvez même vous servir d’outils de programmation comme Hootsuite.
Un message martelé auprès de votre cible peut avoir l’effet inverse de celui escompté. En effet, qui ne s’est pas déjà désabonné d’une newsletter reçue trop fréquemment ou d’un compte sur les réseaux sociaux qui répétait tous les jours la même chose ?
3°Grâce au ton of voice adapté à la cible
Vous savez à qui parler. Vous savez ce que vous voulez dire. Vous avez également identifié quand le dire. Très bien, mais avez-vous le même langage que votre cible ? Définissez une charte éditoriale avec des éléments de langage cohérents avec la cible que vous voulez toucher.
Déterminez des profils type, des personas, en précisant les expressions à favoriser ou celles à bannir. Il s’agit encore une fois d’aller plus loin dans la proximité que l’on crée avec ses clients.
Demandez conseil à des experts du contenu
60% des personnes sondées indiquent manquer de temps pour produire du contenu.
20% des personnes sondées indiquent avoir des difficultés à trouver une ligne éditoriale différenciante.
1° Pour élaborer un cadre
Le plus difficile pour vous est peut-être de savoir par où commencer. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à des experts en brand content de vous aider à construire votre planning pour pouvoir ensuite le dupliquer en interne avec votre équipe. Un prestataire extérieur peut vous venir en aide pour le démarrage de votre stratégie éditoriale et vous apporter les clés dont vous avez besoin pour fonctionner en totale autonomie.
2° Pour produire
Dans votre entreprise, vous connaissez parfaitement votre cible, vous savez quelle est la bonne prise de parole et à quel moment et pourtant vos contenus peinent à être vus, voire à être publiés.
Vous manquez certainement de temps pour suivre l’éditorial de bout en bout, vous n’avez pas les ressources humaines suffisantes en interne. Là encore, déchargez-vous d’une partie des missions et commandez certains contenus, écrits, vidéo…
3° Pour apprendre à diversifier les canaux
Pour optimiser les retombés liées aux contenus publiés, formez-vous. Renseignez-vous sur des ateliers spécifiques dont pourrait bénéficier votre équipe pour monter en compétences rapidement et produire du contenu de manière efficace.
Savoir comment jongler entre les différents canaux à utiliser pour toucher sa cible au mieux, cela s’apprend. Si vous n’êtes pas rédacteur, journaliste, brand content manager… savoir quand faire quoi et par qui, ce n’est pas forcément votre point fort et c’est tout à fait normal. Des experts du contenu peuvent vous apprendre à être au bon endroit au bon moment, tout simplement. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour produire un contenu efficace et adapté à vos besoins. Si vous avez une question concernant votre stratégie éditoriale, que vous souhaitez la développer, que vous avez besoin d’aide sur l’organisation ou la production de vos contenus, Content First est à votre disposition. Pour nous contacter, c’est ici.
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