Impossible d’orchestrer dans la durée son contenu, sans suivre une partition. Le planning éditorial est l’outil indispensable pour organiser, anticiper et avoir une vision globale de vos contenus.
A QUOI SERT-IL ?
A piloter la stratégie éditoriale : c’est une vue d’ensemble de tout ce que vous vous apprêtez à poster sur tous les supports sur lesquels vous êtes visibles.
À planifier la diffusion des contenus sur les différentes plateformes et points de contacts (blog, réseaux sociaux, newsletters, RP…) : la prise de parole s’adapte en fonction du canal utilisé. La mise en avant des idées diffère pour chaque support.
À organiser la production des contenus : qui fait quoi et quand ?
À avoir une vision, a minima, trimestrielle, voire annuelle : est-ce que les posts sur telles ou telles thématiques sont suffisants et en accord avec les attentes de votre marque ?
A mesurer : le contenu est une matière vivante et implique souvent une démarche test&learn.
L’efficacité des contenus (engagement, audience) est mesurable. Le planning n’est pas un outil statique, il doit pouvoir être évalué, optimisé.
COMMENT L’ETABLIR ?
Le collectif Content First adapte cet outil de pilotage aux besoins de chaque client.
Le planning éditorial se présente comme un calendrier comprenant les champs suivants, à adapter à votre organisation :
- date de publication
- titre de la publication
- type de contenu (article, vidéo, infographie, livre blanc, etc.)
C’est content first
Votre planning est l’outil qui permet de mettre en œuvre au quotidien tous vos contenus. Pour s’inscrire dans la durée et être efficace, il doit s’appuyer sur une stratégie éditoriale.
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