37% des marketeurs dans le BtoB ont une stratégie éditoriale documentée (CMI, 2019). C’est peu quand on sait que la charte éditoriale est garante de la cohérence et de la continuité 
dans toutes les prises de parole d’une entreprise.

Vous en doutez ? Lisez la suite.

 

À quoi sert une charte éditoriale ?
Si ces questions et constats vous parlent, c’est que vous en avez besoin.

  • Comment engager ma cible, mes clients, mes prospects ?
  • Comment parler à mes clients ?
  • Qu’est-ce que je peux raconter, écrire, montrer en vidéo, dire sur mes différents points de contact 
  • Comment me différencier de mes concurrents ?
  • Nos prises de paroles sont-elles toujours alignées sur nos ambitions et nos valeurs ?
  • Nos contenus sont-ils au services de nos objectifs ?
  • Entre le service commercial, le service marketing, les RH, la com… les discours sont assez différents…
  • Oui, on fait des contenus pour être présent…
  • On a vu trop grand, on n’arrive pas à actualiser…
  • C’est la crise, comment on prend la parole ! Vite !

Eh oui, la charte éditoriale est incontournable.

Quand élaborer une charte éditoriale ?

Tout comme la vision de l’entreprise et la plateforme de marque, la stratégie éditoriale, formalisée par une charte, fait partie des fondamentaux.
Mais quand se poser la question de réaliser une charte éditoriale et de mettre en œuvre une stratégie de contenus ?

  • Lancement de marque ou repositionnement.
  • Réorganisation de la société, des équipes.
  • Refonte de votre site ou de vos outils de communication.
  • Nouveaux objectifs de développement
  • Ouverture à de nouveaux marchés 

Ces moments de la vie de votre entreprise sont autant d’occasions pour lancer une réflexion de fond sur le positionnement éditorial, la cible à toucher, les contenus à produire en choisissant les bons supports.

On vous parle aussi de la crise sanitaire ? Inévitablement. Comment prendre la parole pendant cette crise et comment la dépasser sont les questions auxquelles il faut répondre dès aujourd’hui. Surtout votre entreprise doit travailler sur la suite d’une situation économique post-confinement incertaine où le rapport aux marques des consommateurs aura évolué. Il faut donc être prêt à prendre la parole sur un terrain nouveau en tenant fermement un discours clair et défini.

 

 

La charte éditoriale en 6 étapes  

1. Co-construire

Excellente idée de faire une charte, on ne vous dira pas le contraire. Mais si c’est pour terminer dans un dossier (même partagé), cela n’a pas d’intérêt. 

Pour que les équipes se l’approprient, il est intéressant d’organiser des workshops éditoriaux intégrants les différents services. Définir ensemble un discours commun permet de l’adopter plus facilement. 

2. Votre état des lieux 

Il s’agit de scanner la communication existante et les indicateurs dont vous disposez, analyser le positionnement de vos concurrents. 

Il est essentiel de faire le point sur les moyens humains, financiers et l’organisation que vous pouvez mettre en place pour la production de contenus en interne et/ou en externe. Une stratégie est bonne et mesurable que si elle est mise en œuvre  

3. Votre stratégie 

Définir la stratégie, c’est répondre aux attentes de vos cibles dans le cadre des valeurs de votre marque. Cette phase permet de bien connaître les attentes de votre audience, leur consommation média, leurs usages. Elle permet aussi de mener sur ses valeurs, son identité, la façon dont l’image peut se déliter quand le discours n’est pas cadré. 

La stratégie doit porter les objectifs marketing, mais pas seulement, elle doit aussi s’inscrire dans les objectifs stratégiques de votre entreprise. 

Et comme ce qui ne se mesure pas n’existe pas, il faut aux contenus des objectifs clairs et mesurables (générer des ventes, des leads, créer une communauté, acquérir de la visibilité…). 

4. Votre territoire d’expression

 Nous voici au cœur du réacteur. C’est votre ligne éditoriale, ce qui va cadrer votre prise de parole et la production de vos contenus. 

5. Vos éléments de langage 

Le ton, le style, le vocabulaire, les règles rédactionnelles propres à votre entreprise sont définies. 

6. Vos déclinaisons 

La charte doit être déclinée par support en fonction des usages. Les codes n’étant pas les mêmes sur les différents réseaux sociaux, par exemple. 

Elle est aussi déclinée en fonction des utilisations : discours commerciaux, marque employeurs, communication.

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