Sans éviter le contexte de crise, il s’agit de garder son identité et de réussir à se démarquer. Concentrez-vous sur l’essentiel, la raison d’être de votre marque, identifiez les points les plus importants pour votre entreprise et optimisez leur portée grâce aux bons contenus.

1° Exploitez les talents de vos équipes

En période de crise, les clients ont un besoin de se rassurer et de savoir que les entreprises auxquelles ils font appel ne sont pas dénuées d’humanité. Besoin aussi de savoir que de vraies personnes oeuvrent pour un même projet.
Utilisez les compétences environnantes
Et pour se démarquer des concurrents en ce moment, n’hésitez pas à faire appel aux talents et facilités de vos collaborateurs pour offrir un contenu décalé et authentique. 
Développez un contenu original et/ou distrayant
Proposez des ateliers dans une discipline qui n’est peut-être pas votre coeur de métier, mais fait sens avec vos valeurs et les attentes de vos clients. Construisez-les en collaboration avec un membre de l’équipe, même si sa fonction initiale n’est pas de se mettre en avant sur les réseaux sociaux ou sur le reste de vos supports. 
Pensez votre atelier comme un contenu utile que vous pouvez offrir à vos clients et qui vous permet de construire une relation à long terme.

2° Parlez à une nouvelle cible

Vous avez identifié un coeur de cible et votre discours s’est adapté à cela. C’est très bien. Mais cette période de tourmente économique est peut-être le moment pour vous de revoir votre positionnement ou d’élargir la cible, d’en changer complètement ou en partie.
Parlez à une cible peu exploitée
La crise économique recentre les besoins sur l’essentiel. Conséquence : des entreprises surexploitées avec une concurrence accrue et d’autres qui ont du mal à rester visibles. Et si vous essayiez de travailler votre discours pour une cible que vos concurrents délaissent ? 
Par exemple, une entreprise qui oriente son discours pour les personnes disposant d’un jardin ou d’un espace extérieur peuvent revoir leurs contenus pour s’adresser à une nouvelle cible de citadins en appartement sur lesquels les concurrents ne misent pas encore. Que pourriez-vous bien imaginer dans ce cas ?

3° Accentuez vos atouts

Vous êtes installé, crédible, reconnu dans votre domaine, certes. Oui, mais voilà, vous n’êtes pas le seul. 
Identifiez vos points forts 
Si vous vous devez d’être irréprochable globalement, vous savez que sur certains aspects, vous dépassez vos concurrents. A vous d’identifier ces points pour pouvoir les mettre davantage en lumière pendant la crise et devenir peu à peu un expert sur certaines problématiques. 
Ajuster le timing pour vous mettre en valeur
Vos budgets vont peut-être devoir être ajustés. C’est donc le moment de revoir aussi le temps passé pour chaque mission nécessaire à la pérennité de votre entreprise. Plutôt que d’essayer de prendre une ressource-temps trop importante pour des tâches que vous ne maîtrisez pas totalement, préférez vous focaliser sur votre savoir-faire propre et externalisez celles qui vous prennent trop de temps et vous empêchent de franchir un niveau dans votre domaine.
Par exemple, même si vous détenez un savoir ou une technique, vous n’avez pas forcément le temps, l’envie et l’énergie pour le transmettre à un public donné. Faites alors appel pour votre communication à des experts du contenu. 

4° Racontez des histoires

Atténuez l’aspect commercial
Votre but est de vendre vos prestations, vos produits ? Evidemment. Mais pour séduire vos interlocuteurs ou clients potentiels, pas question de mettre en avant les détails commerciaux sans contexte. 
Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de savoir qui vous êtes, pourquoi vous faites votre métier. On a besoin de créer une relation forte avec vous et de vous faire confiance. Cela passe forcément par un contenu de qualité, en adéquation avec les besoins et envies des clients. Offrez un contenu utile dans un premier temps pour proposer vos services dans un second temps.
Misez sur l’éphémère
Pour assouvir le besoin permanent de nouveautés qu’attendent les clients, offrez un contenu instantané. Les Stories d’instagram permettent de proposer un contenu léger, renouvelé mais aussi de faire face aux urgences que l’on peut rencontrer en proposant des solutions rapides et efficaces.

5° Restez attentif

Pensez à faire une veille concurrentielle
La période est morose, mais il faut savoir en tirer le meilleur pour continuer d’avancer. Soyez toujours alerte et regardez ce que proposent vos concurrents pour jauger votre propre créativité. 
Inspirez-vous des autres en apportant toujours votre touche personnelle. 
En élaborant des benchmarks, faites ressortir des idées pour améliorer vos propositions et pensez toujours à le faire savoir en communiquant. 
Ecoutez vos clients
Soyez à l’écoute de vos clients, c’est indispensable pour proposer un contenu sur-mesure, au plus près de leurs attentes. 
Pensez à élaborer des messages personnalisés. L’attention portée à vos clients vous permettra de concevoir une vraie stratégie éditoriale avec une fidélisation importante des personnes qui vous suivent.

A lire aussi : Communication éditoriale de crise : Do & Don’t

Content-first : la newsletter

Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir des nouvelles de Content-first.

(Promis : on ne vous écrira pas tous les jours, on ne vendra jamais votre adresse)

Vous êtes bien inscrit. Merci et à très bientôt.