Juliette Vergnaud

Stratégie éditoriale / production / rédaction 

Journaliste pour différents groupes de presse, j’ai aussi chapeauté le pôle éditorial d’un site de e-commerce. Aujourd’hui, j’effectue aussi bien des missions de direction éditoriale pour des marques, de brand content que des piges société et lifestyle pour des magazines print ou web.

Après avoir fait mes premières armes éditoriales dans la presse en ligne (Vogue, Elle) puis dans le e-commerce, je travaille aujourd’hui pour mon compte, diversifiant ainsi les missions effectuées et pouvant ainsi constamment proposer de nouvelles idées.

Son portrait

Le moment de la journée où elle préfère travailler…

Le matin avant l’agitation de la journée et quand on peut encore se dire qu’on a tout le temps devant soi. 

Son rituel pour se mettre au travail…

Un café très chaud, un peu de musique à fond dans le casque le temps de bien finaliser ma to do de la journée et c’est parti. 

Où elle travaille le mieux…

Dans mon café fétiche à trois minutes de chez moi, où les patrons sont finalement un peu mes collègues.  

Elle a choisi ce métier…

Par curiosité, pour connaître ce qu’on ne voit pas en apparence et pour raconter des histoires.  

C’est une bonne idée de travailler avec elle parce que…

Parce que je tiens à ce que tout le monde soit absolument satisfait du travail accompli. 

Ce qu’elle aimerait accomplir dans son travail…

Des missions où tout le monde a passé de super moments.

 

Son parcours

Après avoir fait mes armes, puis dirigé l’éditorial du site du magazine Vogue au sein groupe de presse Condé Nast, j’ai intégré la rédaction web du magazine ELLE.  L’envie de nouveaux challenges m’a ensuite poussé vers le e-commerce, chez Birchbox, pour qui j’ai chapeauté l’éditorial pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, je travaille pour mon compte, diversifiant ainsi les missions effectuées et pouvant ainsi constamment proposer de nouvelles idées.

Le fil conducteur ? L’envie de dénicher des informations inédites, d’apporter des solutions aux consommateurs, de révéler les coulisses d’une marque ou d’un moment avec les mots.

 Un job que j’ai adoré :  Le développement du site Vogue.fr dans une ambiance aussi survoltée que consciencieuse. Un expérience qui a demandé une disponibilité énorme certes, mais avec un véritable esprit d’équipe, qui rend capable de tout.

Quelques références : Vogue, Elle, Birchbox, Lancaster, Biblond, Les Louves, Nautr’elle…

Content-first : la newsletter

Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir des nouvelles de Content-first.

(Promis : on ne vous écrira pas tous les jours, on ne vendra jamais votre adresse)

Vous êtes bien inscrit. Merci et à très bientôt.