Fred Reillier

UX, architecture de l’information 

Journaliste offline, puis online, je me suis spécialisé dans le design d’information, les CMS et l’expérience utilisateur. J’accompagne mes clients dans la réalisation de leurs projets online.

Son portrait

j’aime Le moment de la journée où il préfère travailler…

J’ai un certain goût pour le milieu de la nuit. J’aime pouvoir me concentrer sans être dérangé.

Son rituel pour se mettre au travail…

Commencer par noter sur une feuille de papier les choses que j’ai besoin de réaliser au cours de la session à venir, puis barrer au fur et à mesure.

Où il travaille le mieux…

Au café, ou bien sur mon canapé.

Il a choisi ce métier…

Je suis devenu journaliste, parce que tout ce que je savais faire était lire et écrire et poser des questions.

Internet est venu plus tard. Je n’étais plus journaliste mais quand j’ai découvert Internet en 1993-94 j’ai eu la révélation : il fallait que je devienne journaliste sur ce machin-là pour contribuer à cette aventure. J’ai eu la chance de pouvoir le faire en juillet 1995, lorsque j’ai été embauché par Club-Internet.

C’est une bonne idée de travailler avec lui parce que…

Je sais cherchet la bonne approche, quel que soit le projet, sa taille, son enjeu, sa complexité technique ou organisationnelle. 

Ce qu’elle aimerait accomplir dans son travail

Ce que j’aime par dessus tout, c’est résoudre les problèmes compliqués et essayer de trouver des solutions simples pour les utilisateurs. 

SON PARCOURS

Journaliste, puis sociologue, je suis arrivé sur le Web en 1995 en tant que rédacteur en chef de Club-Internet).
J’ai ensuite été responsable éditorial online pour des startups, une société de production audiovisuelle (Reservoir-Prod) et l’Encyclopaedia Universalis, avant de créer mon agence Lesmotspourleweb en 2004.
En plus d’accompagner mes clients dans la réalisation de leurs projets web, j’aime beaucoup donner des formations (SEO, stratégie éditoriale, gestion de projet contenus, e-commerce, design thinking).

Lesmotspourleweb accompagne ses clients dans leur stratégie Web et la création de leurs sites.

Le fil conducteur ? L’envie d’apprendre toujours plus, et le plaisir d’organiser des informations complexes de manière à les rendre aussi accessibles que possible.

Un job que j’ai adoré :  Concevoir et réaliser l’application en ligne des CCHSCT du cinéma et de l’audiovisuel, des outils permettant aux producteurs de déclarer leurs tournages et de remplir leurs obligations légales en ligne. Rendre simple cet outil alors que la règlementation est très complexe a été un vrai casse-tête, comme je les aime.

Quelques références  : Mister Auto, Française des Jeux, groupe IMA, Éditions Anamosa, Éditions Magellan, Éditions Intervalles, groupe Legrand,  Ministère des Affaires Etrangères, Notariat Services, mais surtout des dizaines de TPE-PME et indépendants.

https://www.lesmotspourleweb.com

Content-first : la newsletter

Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir des nouvelles de Content-first.

(Promis : on ne vous écrira pas tous les jours, on ne vendra jamais votre adresse)

Vous êtes bien inscrit. Merci et à très bientôt.